Qu’est-ce que Bitcoin et comment acheter Bitcoin

Qu’est-ce que Bitcoin?

Bitcoin est une monnaie numérique; sa création et son transfert reposent sur un réseau de cryptage de protocole open source totalement indépendant de toute autorité centrale. Un Bitcoin peut être transféré par un ordinateur ou un smartphone sans l’utilisation d’un tiers intervenant ou d’une institution financière intermédiaire. Le concept a été introduit en 2008 sur un livre blanc publié par un programmeur pseudonyme nommé Satoshi Nakamoto, dans ce qui a été défini comme un système de paiement électronique peer-to-peer. Le réseau a été activé par Satoshi le 3 janvier 2009.

Bitcoin peut être utilisé pour des paiements de la même manière que le dollar (ou une autre devise). En raison des caractéristiques mathématiques du Bitcoin, il a un potentiel immense en raison de ses propriétés multi-divisibles permettant d’envoyer des micro-valeurs pratiquement sans frais. Le Bitcoin ouvre la porte à de nombreuses possibilités et services qui n’ont pas été imaginés.

Bitcoin est une solution efficace pour donner un pourboire ou faire des dons sur Internet. Les dons peuvent être visibles du grand public, ce qui permet une meilleure solution financière et une plus grande transparence pour les organisations à but non lucratif. Également dans les situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles, les dons en Bitcoin arrivent plus rapidement à ceux qui en ont besoin, réduisant ainsi le temps de réponse international et étant extrêmement efficace en tant que moyen sans friction de transfert de valeur. Bien qu’il y ait encore très peu d’initiatives, nous pouvons déjà voir les premiers projets de financement participatif liés au Bitcoin apparaître plus fréquemment.

Bitcoin permet les transactions pseudonymes et le transfert de propriété et d’autres valeurs. Les Bitcoins peuvent être stockés sur un ordinateur à l’intérieur d’un logiciel spécial qui stocke les clés cryptées, ou sur un portefeuille en ligne fourni par des tiers; dans les deux cas, les Bitcoins peuvent être envoyés sur Internet à toute personne disposant d’une adresse Bitcoin.

La topologie p2p du réseau Bitcoin et l’absence d’une entité de gestion centrale empêchent toute autorité, gouvernement ou institution, de contrôler la distribution et l’émission de Bitcoin.

Comment les Bitcoins sont-ils créés?

Pour la création de cette nouvelle monnaie virtuelle, un programme open-source connecte les pairs le long d’un réseau construit spécifiquement à cet effet. Contrairement à la plupart des devises, Bitcoin ne dépend pas de la confiance dans un émetteur centralisé; au lieu de cela, il est régi par un algorithme mathématique complexe crypté qui est le bloc de construction principal du protocole. Bitcoin utilise une base de données distribuée répartie sur les nœuds de ce réseau peer-to-peer pour enregistrer les transactions et utilise le cryptage pour fournir des fonctions de sécurité de base, telles que garantir la propriété et éviter les doubles dépenses.

Fondamentalement, toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées sur un grand livre partagé par tous les utilisateurs du réseau. Quand quelqu’un utilise Bitcoin pour payer quelque chose ou être payé, la transaction exécutée est enregistrée dans ce grand livre public. Les machines exécutant l’algorithme de protocole Bitcoin sont alors en concurrence pour confirmer la transaction en résolvant des équations mathématiques complexes, et une fois qu’un bloc est traité, les machines qui l’exécutent sont récompensées pour leurs efforts. Ce processus est largement connu sous le nom d’exploitation minière.

Extraction de Bitcoin

Lorsque le réseau a été lancé par Satoshi en 2009, tout ordinateur connecté au réseau pouvait effectivement extraire des bitcoins. Cela a été possible parce qu’il y avait trop peu de gens qui l’exploitaient et parce que le protocole le faisait ainsi. Bitcoin fonctionne comme un réseau peer-to-peer. Cela signifie que toutes les personnes connectées au réseau contribuent à le produire. Avec le papier-monnaie, les gouvernements décident quand l’argent est imprimé et comment il sera distribué, mais le bitcoin est complètement décentralisé, il n’a pas de gouvernement central. Bitcoin est extrait à l’aide d’un logiciel spécial pour résoudre des problèmes mathématiques.

Les mineurs exécutent le logiciel sur leurs machines et reçoivent en retour une certaine quantité de bitcoins. Cela fournit un moyen intelligent d’émettre la monnaie et incite également plus de personnes à participer. Plus de personnes participent à l’exploitation minière, plus le réseau devient sécurisé. Le réseau Bitcoin ajuste automatiquement la difficulté des problèmes mathématiques en fonction de la vitesse à laquelle ils sont résolus. Au début, les mineurs de bitcoin ont résolu ces problèmes difficiles avec les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables classiques, mais bientôt un nouveau matériel pour l’exploitation minière a été introduit et la difficulté est devenue de plus en plus difficile pour les ordinateurs de bureau réguliers de suivre le rythme de l’exploitation minière.

“Bitcoin est complètement décentralisé, il n’a pas de gouvernement central.”

Les mineurs de Bitcoin sont récompensés par un nouveau lot de Bitcoins environ 6 fois par heure qui sont répartis entre les mineurs en fonction de leur puissance de calcul utilisée ou «taux de hachage». Chacun a la possibilité de gagner sa part en exécutant le programme logiciel Bitcoin Miner ou des programmes tiers. L’acte de création de Bitcoins est généralement intitulé minage car il présente certaines similitudes avec l’extraction d’or. La probabilité qu’un certain utilisateur gagne beaucoup dépend de la puissance de traitement qu’il apporte au réseau par rapport au traitement

puissance de tous les mineurs réunis. La quantité de Bitcoins générés par lot ne dépasse jamais 50, et cette valeur est programmée pour diminuer tous les quatre ans jusqu’à ce qu’elle atteigne 0, de sorte que la quantité totale de Bitcoins à produire ne dépassera jamais 21 millions.

Tous les mineurs du réseau se disputent le premier pour trouver une solution à un problème cryptographique impliquant leur bloc candidat, un problème qui nécessite des essais et erreurs répétés pour être résolu. Lorsqu’un nœud trouve la solution, il annonce aux autres nœuds du réseau et réclame un nouveau lot de Bitcoins. Au lieu de l’exploitation minière individuelle, les mineurs peuvent également rejoindre des groupes connus sous le nom de «pools» et collectivement extraire des paiements plus rapides divisés par morceaux.

Où puis-je conserver mes Bitcoins?

Les Bitcoins peuvent être enregistrés dans un portefeuille. Il existe des logiciels pour votre ordinateur, votre smartphone et même des portefeuilles en ligne. Les portefeuilles permettront aux utilisateurs de sauvegarder leurs bitcoins et d’exécuter des transactions avec une opération très similaire à l’envoi d’un e-mail.

Les utilisateurs peuvent installer et exécuter un portefeuille sur leurs propres machines. C’est beaucoup plus sûr qu’un portefeuille hébergé car, mais il comporte également des inconvénients. Cela dépend de la qualité de votre mot de passe et dépend entièrement de la machine de l’utilisateur.Par conséquent, si quelque chose se passe avec le système d’exploitation, l’équipement ou toute erreur matérielle peut compromettre l’accès aux Bitcoins stockés. Les logiciels malveillants et les virus étant des menaces constantes, les utilisateurs doivent toujours disposer de sauvegardes mises à jour sur les appareils hors ligne.

Voici une petite liste des logiciels Bitcoin Wallet que nous pouvons vous recommander:

  • Bitcoin Core
  • Multibit
  • Electrum
  • Arsenal
  • Bitamp

Le processus d’installation est assez simple et la synchronisation avec le réseau ne prend que quelques secondes.

Il existe également plusieurs applications pour smartphones, mais nous pouvons vous recommander le eToro Wallet.

Les utilisateurs peuvent également créer un portefeuille en ligne. Il existe plusieurs fournisseurs pour ce service, Blockchain, Coinbase, Coinkite, etc. Il faut garder à l’esprit la crédibilité du service car nous voulons toujours un service qui transmet la sécurité.

Comment gagner du Bitcoin?

Les Bitcoins peuvent être gagnés de plusieurs manières. Ils peuvent être extraits, achetés, donnés, gagnés ou gagnés en échange de services. Le moyen le plus simple d’obtenir des bitcoins, bien que ce ne soit pas le plus efficace, consiste à utiliser des cadeaux ou à travers les robinets communément connus qui offrent de temps en temps de petites quantités de bitcoins.

Aujourd’hui, pour exploiter Bitcoin avec une certaine rentabilité, vous devez investir une bonne partie pour faire avancer les choses et, pour maintenir la croissance, vous devez maintenir le réinvestissement en cours dans le temps. Donc, si vous envisagez de commencer le mien, nous vous conseillons fortement de faire vos propres calculs. Vous pouvez utiliser Coinwarz pour vous aider.

Les robinets Bitcoin sont des sites qui offrent de temps en temps de petites quantités de bitcoin. Actuellement, obtenir quelque chose d’important via les robinets est presque impossible car ces robinets limitent le montant donné par adresse bitcoin.

Enfin, vous pouvez essayer d’être à la recherche de cadeaux, pas seulement des cadeaux Bitcoin, mais également d’autres crypto-monnaies, car vous pouvez toujours les transformer en Bitcoin simplement en utilisant des échanges.

Comment / Où acheter des Bitcoins?

Vous pouvez acheter des Bitcoins de plusieurs manières. Vous pouvez acheter personnellement à quelqu’un d’un ami, ou avec l’aide de LocalBitcoins, ou vous pouvez les acheter via un échange Bitcoin.

Localbitcoins – est un service d’achat de bitcoins qui permet à l’utilisateur d’essayer de trouver des personnes à proximité de quelqu’un qui souhaite vendre-acheter des bitcoins, puis les deux peuvent accepter de se rencontrer personnellement pour faire l’entreprise, ou utiliser le service d’entiercement fourni par le Plateforme Localbitcoins.

Les Bitcoins peuvent également être achetés sur plusieurs bourses Bitcoin: Kraken, BTC-e, Bitstamp, Bitfinex – Il existe plusieurs autres opérateurs mais ce sont les plus fiables et notés par la communauté. Une fois que vous aurez réussi à approvisionner votre compte, il sera très simple d’acheter du bitcoin via des échanges. Les graphiques Bitcoin et le prix du bitcoin sont gérés par des échanges via les offres de demande et d’offre faites par leurs utilisateurs.

Il existe également des sociétés spécialisées dans la vente de bitcoins en acceptant les paiements par carte de crédit et les transferts d’argent; cependant, nous ne conseillons à personne d’utiliser ce type de service en raison de l’incertitude de leur comportement correct. De plus, nous conseillons vivement à toute personne intéressée par le traitement des bitcoins d’être particulièrement prudente avec les problèmes de sécurité, et avant de prendre une décision, assurez-vous d’avoir étudié de très près cette décision.

Bitcoin est peut-être l’une des devises les plus sûres jamais inventées, mais il peut également être tout aussi peu sûr. Alors, assurez-vous de protéger vos actifs Bitcoin de la meilleure façon possible.